top of page

Techniques

/Coaching Intuitif /Intelligence émotionnelle/Psychologie Positive/Coaching Cognitif et Comportemental/Pleine conscience/et encore...PNL

Passionnée, curieuse, apprenante, testeuse, je recherche et je trouve les techniques les plus efficaces pour accompagner les personnes, leur permettre de mieux fonctionner, de redevenir moteur de leur vie. 

 

L'évolution des neurosciences offre aussi de merveilleuses possibilités de croiser des techniques innovantes et historiques, leur effet positif sur nos comportements étant à présent prouvé scientifiquement.

 

J’assure un accompagnement individualisé orienté vers la solution et le changement durable : je transmets rapidement une sorte de boite à outils adaptés, centrés sur mes coachés afin qu'ils les mettent en pratique, à leur rythme, selon leur personnalité, et qu’ils libèrent leurs potentiels de performance, de créativité, d'intuition, d'actions en conscience, d’autonomie et de bien-être dans tous les domaines de la vie: personnels, inter-relationnels et professionnels.

coach minceur stress émotion psychologie positive perpignan
coach minceur stress émotion psychologie positive perpignan

PNL

Coaching intuitif

Intellligence émotionnelle

Psychologie Positive

Coaching Cognitif et Comportemental

Pleine conscience

et encore...

 

PNL (programmation neuro-linguistique) :

Le concept s'appuie sur un triple postulat : en premier, durant toute notre vie, nous programmons des façons de penser, écouter, ressentir, communiquer, nous comporter. En second, nous pouvons apprendre et agir pour augmenter notre capacité de penser, agir, ressentir. En troisième, notre langage structure et reflète notre mode de pensée. Nous visons avec cette technique à changer nos anciens schémas mentaux pour trouver plus d’assurance dans la vie et d’optimiser notre potentiel énergétique et créatif. Nous nous consacrons plus à nos réactions qu’aux origines de nos comportements.

 

Coaching Intuitif :

Nous développons principalement une intelligence cartésienne et logique, notamment à l'école. Nous saisissons alors une partie du réel ; nous donnons des explications extérieures à nous. Nous subissons les situations, en attribuant les responsabilités en dehors de nous. En ne changeant pas notre regard sur les faits, les situations qui nous posent souci se répetent ou se prolongent.

Avec le coaching intuitif, nous sollicitons notre cerveau droit : nous donnons à ce que nous vivons un sens plus profond, plus large ; les situations extérieures sont vécues comme miroir, reflet de notre monde intérieur. Nous prenons conscience de notre part de responsabilité dans les faits, nous pouvons alors agir pour trouver des solutions et changer nous mêmes les situations. 

 

Intelligence émotionnelle :

Selon Salovey et Mayer, l’intelligence émotionnelle est une forme d’intelligence qui suppose la capacité à contrôler ses sentiments et émotions et ceux des autres, à faire la distinction entre eux et à utiliser cette information pour orienter ses pensées et ses gestes.

L'intelligence émotionnelle signifie être capable d'atteindre son but en interagissant avec son environnement. La persévérance, la confiance en soi, l'enthousiasme, la conscience de soi, l'empathie et l'automotivation en sont les caractéristiques. Les personnes dotées d'une forte intelligence émotionnelle réussissent en général mieux à faire face aux exigences, pressions et contraintes du quotidien car elles bénéficient d'une meilleure capacité d'adaptation et de maîtrise de l'environnement.

L’intelligence émotionnelle peut être développée et entraînée par thérapie, formation, outils de développement personnel. Grâce à cet ensemble, nous parvenons à :

  • comprendre nos émotions

  • maîtriser nos émotions et nos impulsions

  • comprendre les émotions d’autrui et apprendre la façon d'y réagir

  • inspirer, influencer les autres

  • développer nos émotions et réduire les conflits

 

NB : Le rôle des émotions est de signaler les changements – qu’ils soient réels ou imaginaires dans les relations entre un individu et son environnement afin de fournir une réponse efficace et lui permettre une meilleure adaptation.

 

Psychologie positive :

La psychologie positive est l'étude des processus et conditions menant au fonctionnement optimal des individus, groupes et organisations.
Selon Martin Seligman, la psychologie se serait concentrée sur l'approche pathologique, négligeant ainsi les aspects positifs de l'être humain, tels que la créativité, l'espoir et la persévérance. Bien que la psychologie ait apportée une contribution positive et significative à la société, un de ses travers réside dans le fait que la science de la psychologie s'est, jusqu'au début des années 2000, centrée sur les problèmes de l'humain (what's wrong with you?) plutôt que sur ce qui contribue à son épanouissement et à son bonheur. Les psychologues auraient canalisé leurs énergies à réduire ce qui va mal plutôt qu'à tenter d'accroître ce qui va bien.

La psychologie positive vise à :

  • se concentrer sur vos forces plutôt que sur vos faiblesses

  • bâtir le meilleur plutôt que réparer le pire

  • vous permettre de développer vos talents et d'atteindre votre épanouissement dans votre vie autant qu'à guérir des pathologies.

 

Coaching Cognitif et Comportemental :

Il s'agit d'un accompagnement collaboratif et éducatif pour vous aider à :

  • élaborer un plan d'action opérationnel destiné à atteindre un ou plusieurs objectifs (dimension comportementale)

  • identifier, destabiliser, faire évoluer les contenus et processurs de vos pensées qui s'opposent à la réalisation effective de vos objectfs, de vos actions , ainsi qu'à identifier et mobiliser de façon accrue les contenus et processus de vos pensées qui facilitent la réalisation effective de vos actions (dimension cognitive)

 

Pleine conscience :

Méditer, ce n’est pas s’arrêter de penser, car c’est impossible. Ce n’est pas non plus de la relaxation, ni une pratique égoïste.

Méditer vise plutôt à être pleinement dans ce que l’on fait et dans ce qui se passe à l’intérieur de nous au moment présent. La méditation de pleine conscience a été testée d'abord dans le milieu médical afin de réduire le stress du personnel. 

Nous savons aujourd’hui que notre cerveau est plastique et qu’il n’est pas figé tout au long de la vie. On a observé que la pratique de la méditation est efficace au point de vue fonctionnel et structurel (au niveau des effets sur le corps et de la structure du cerveau).

Les bénéfices de la méditation s’appliquent :

  • À l’hormone du stress : le cortisol

  • Au système immunitaire

  • Aux problèmes cardiaques

  • Aux douleurs chroniques

  • Aux maladies dégénératives du cerveau

 

Méditer est une activité très bénéfique que vous pouvez très facilement intégrer dans votre vie. Méditer en pleine conscience, c’est passer de « faire » à « être ».

On se pose, on ressent, on laisse être pour se retrouver soi-même en toute lucidité. 

 

et encore... Sophrologie, EFT... Il n'y a pas une technique mais des techniques car l'être humain est multiple

 

 

 

bottom of page